Yèvre-le-Châtel, labellisé “Jardin remarquable”
Le village de Yèvre-le-Châtel vient d’obtenir le label “Jardin remarquable”.
C’est une nouvelle consécration officielle pour le village qui devient le second “village-jardin” en France à bénéficier de cette reconnaissance accordée par l’État.
Après l’obtention du label “4 fleurs” en 2020, ce nouveau succès consacre l’implication de la Commune, de l‘Association des compagnons de la Châtellenie, de ses bénévoles et des habitants dans la mise en valeur du village.
Ce label conforte encore la notoriété de Yèvre-le-Châtel, seul village du Loiret a être classé parmi “Les plus beaux villages de France”.
Dimanche 9 octobre 2022 – Sur un air d’opérette
Le dimanche 9 octobre, l’ensemble PiccolOpéra a présenté à l’Atelier, place Saint-Lubin, un concert réunissant de grands compositeurs emblématiques de l’opérette.
Le programme a comporté, en première partie, des airs très célèbres d’Offenbach et de Messager, notamment De la vie parisienne et de La grande duchesse de Gerolstein et, en seconde partie, l’opérette de Louis César Desormes, La leçon de musique.
Dimanche 25 septembre, le marché du terroir de Yèvre-le-Châtel
Le troisième marché du terroir de la saison, à Yèvre-le-Châtel, a lui aussi connu un beau succès. Près de 4 000 visiteurs ont déambulé parmi les 70 exposants proposant des produits locaux ou artisanaux ainsi que des plantes et des végétaux. Les comédiens des “Chemins de l’imaginaire” ont une nouvelle fois offert au public un spectacle divertissant et l’animation musicale a été assurée par “Les Tribardeurs” et “Les P’tits Buvards”.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre – Journées du Patrimoine et “Opération Janus”
Beau succès pour les journées européennes de Patrimoine à Yèvre-le-Châtel. Le public est venu nombreux pour découvrir la forteresse mais également pour profiter des animations qui y étaient proposées.
Variante d’escape game, l’opération Janus a permis au public, assimilé à des résistants, de se replonger en 1944, dans une période trouble de la Libération, à la recherche d’indices permettant de démasquer des agents infiltrés dans le réseau de résistance local. Une animation très réaliste présentée par les comédiens de l’Encre du temps.
Lundi 15 août 2022 – Duos d’opéras célèbres à l’église Saint-Gault
C’est dans l’église Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel que l’ensemble Mozarteum, composé de deux chanteurs, une soprano et un baryton, accompagné d’un clavecin, a interprété une vingtaine d’airs d’opéras célèbres, notamment La flute enchantée, Les noces de Figaro et Don Juan de Mozart, mais aussi des œuvres d’Haendel, de Sarro et de Scarlatti.
Un magnifique concert qui a enchanté un public de connaisseurs venu nombreux.
Programme du concert
13 et 14 août 2022 – La Terre des étoiles
Première édition du festival “La Terre des étoiles” au Petit-Reigneville avec notamment la participation de Jean Anguera (à droite)
Dimanche 10 juillet 2022 – Grand Marché des producteurs et artisans à Yèvre-le-Châtel
Dimanche 3 juillet 2022 – Randonnée au profit de l’association Trisomie 21 Loiret
L’association Trisomie 21 Loiret a organisé sa traditionnelle randonnée annuelle dans nos villages. Près de 200 personnes se sont élancées de l’église Saint-Lubin pour un parcours de 4, 6, 15 ou 21 km sous un soleil radieux.
Mardi 5 juillet 2022 – Ouverture d’un lieu de restauration et d’échanges à Yèvre-le-Châtel : “Aux Bons Vivres”
Soirée d’ouverture pour “Aux Bons Vivres” que sa gérante Anne-Claire Héraud défini comme “un lieu de vie, une nouvelle ferme-auberge, un café-bistrot de village, un tiers lieu nourricier ! Il se veut convivial, durable et collectif”.
Ouvert les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 21h
13 place du Bourg à Yèvre-le-Châtel
anneclaireheraud@gmail.com
Instagram : @anneclaire.heraud
https://www.facebook.com/auxbonsvivres
Lundi 27 juin 2022 – Remise du diplôme “établissement en démarche de développement durable” (E3D) aux écoles de Yèvre-la-Ville et Givraines
Les enfants des écoles de Givraines et de Yèvre-la-Ville ont accueilli le lundi 27 juin M. Dupuy, inspecteur de l’éducation nationale, Mme Pailloux, maire de Yèvre-la-Ville, Bernadette Després ainsi que Mme Sourceau, intervenante musicale, afin de leur présenter les actions menées cette année sur la protection de l’environnement et le développement durable.
La matinée a été rythmée par la visite du potager, la présentation du projet du tour du monde en 80 jours en cartes postales, d’un travail sur l’eau ainsi que sur les gestes du quotidien pour la protection de la nature.
Les élèves ont également présenté leur spectacle musical sur le thème de la protection de l’environnement.
L’inspecteur a clos cet évènement en remettant à Mme le maire et aux écoles le diplôme “établissement en démarche de développement durable” (E3D).
Vendredi 17 juin 2022 – Remise des dictionnaires à l’école
C’est la fin de l’année, les élèves de CP et CM2 sont récompensés par le SIIS. Les premiers ont reçu un bel album pour marquer leur apprentissage de la lecture. Et les futurs collégiens un dictionnaire d’anglais ainsi qu’une clé USB.
Dimanche 5 juin 2022 – Festival de musique de Sully et du Loiret
Dans le cadre du Festival de musique de Sully et du Loiret, l’église Saint-Lubin de Yèvre-le-Châtel a accueilli les musiciens d’ArteCombo pour “Voyage, voyage”.
Lauréat du 6e concours international de quintette à vent Henri-Tomasi de Marseille, l’ensemble d’ArteCombo n’en demeure pas moins atypique dans le milieu de la musique de chambre, se singularisant, notamment, par ses choix musicaux novateurs et les collaborations artistiques iconoclastes qu’il entreprend.
À travers son répertoire éclectique (musiques de film, transcriptions, créations contemporaines, conte musical, répertoire classique), ArteCombo cherche à amener un large public à la musique de chambre et à instaurer avec lui une relation étroite et chaleureuse.
Du 4 au 12 juin – Exposition “Traces vivantes” à l’Atelier
Exposition de sculptures sur bois, gravures, dessins, gouaches de Clarisse Griffon du Bellay et Céline Waeckel
Samedi 7 mai 2022 – Remue-ménage au château
Samedi 7 mai, les visiteurs de la forteresse étaient conviés à mettre leurs pas dans ceux de Victor Hugo.
Dans cette saynète, dont l’intrigue se passait en 1948, le Club des Amis de l’illustre écrivain terminait son voyage de découverte des châteaux qu’il avait visités. Malheureusement, cette évocation de la passion romantique du poète fut perturbée par d’insolites ’’invités “, non désirés. Littérature, Histoire et humour ont rythmé cette comédie pleine de rebondissements.
________________________
Dimanche 1er mai 2022 – Grand Marché des producteurs et artisans à Yèvre-le-Châtel
Plus de 5 000 personnes ont arpenté cette année le grand marché des producteurs et artisans organisé par les Saveurs du Castelet et l’Office de tourisme du Grand Pithiverais. Les 65 exposants présents ont fait découvrir au public leurs produits du terroir : huiles, safran, miels, bières, vins, terrines, vêtements et objets décoratifs, etc.
Côté ambiance, les Tribardeurs ont déambulé autour de la forteresse et Mélodibelle était en concert, l’après-midi, devant l’église Saint-Gault.
Dimanche 24 avril 2022 – Résultats de l’élection présidentielle à Yèvre-la-Ville
Résultats de l’élection présidentielle
Samedi 23 avril 2022 – Concours communal des maisons fleuries
Les lauréats du concours communal des maisons fleuries ont été conviés à l’Atelier à Yèvre-le-Châtel. Après une visite commentée de la roseraie, un rosier d’André Eve a été remis à chacun d’entre-eux pour les féliciter et les remercier de participer à l’embellissement de nos villages.
Lors de cette cérémonie, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale a été remise par Madame la Maire à Jean-Pierre Pasquet, conseiller municipal, à titre de récompense pour 20 années au service des collectivité territoriales.
L’après-midi s’est ensuite terminée autour d’un verre de l’amitié.
Dimanche 27 mars 2022 – Duo de jazz instrumental
Le duo de jazz instrumental, Franck et Juliette, a été accueilli à Yèvre-le-Châtel dans la nouvelle salle de l’Atelier, place Saint-Lubin.
Dans l’esprit cabaret, le public était invité par les Compagnons de la Châtellenie à venir partager, autour d’un verre, un moment musical et convivial.
Du 5 mars au 3 juillet 2022, Yèvre-le-Châtel s’expose sur les grilles du Sénat
Depuis 2020, sept réseaux qui œuvrent à la valorisation et à la sauvegarde des sites, des patrimoines et des savoir-faire se sont réunis sous une bannière commune : “France. Patrimoines & Territoires d’exception” afin de renforcer et de coordonner les actions de promotion de leurs labels et de développer un autre tourisme, plus responsable et respectueux du cadre de vie des habitants.
A son initiative, 80 photographies représentatives de l’ensemble des régions sont exposées sur les grilles du Jardin du Luxembourg, à Paris, du 5 mars au 3 juillet. Yèvre-le-Châtel, classé parmi “Les plus beaux villages de France”, y est représenté par une très belle photographie de Thierry Bougot.
Une exposition à voir absolument !
Février 2022 – Nos villages sur Panneau Pocket !
Tenez-vous au courant de l’actualité de nos villages en téléchargeant l’application Panneau Pocket sur votre téléphone portable. Vous recevrez ainsi instantanément une notification à chaque nouvelle alerte ou information.
L’application est disponible en téléchargement sur AppStore, GooglePlay et AppGallery
Lundi 24 janvier 2022 – Un nouveau grand maître
La Confrérie de l’authentique Pithiviers a tenu son assemblée générale le 24 janvier dans la salle de l’Atelier de Yèvre-le-Châtel, en présence de plusieurs personnalités.
A cette occasion, Monique Badaire, membre de la Confrérie depuis 1983, a été élue aux fonctions de Grand maître en remplacement de Jean-Philippe Liger qui, après sept années bénéfiques pour la Confrérie, n’a pas souhaité être reconduit dans son mandat.
Bravo à la nouvelle élue et plein succès à la Confrérie qui promeut l’authentique Pithiviers, ambassadeur de la gastronomie de notre territoire.
Mercredi 19 janvier 2022 – L’évêque d’Orléans à Yèvre-le-Châtel
Une journée diocésaine de la Pastorale du Tourisme a été organisée le 19 janvier à Yèvre-le-Châtel, lieu touristique par excellence.
En présence de Monseigneur Blaquart, évêque d’Orléans, et de plusieurs intervenants, tant religieux que laïcs, une quarantaine de participants ont échangé leurs idées sur l’ouverture des églises aux touristes.
Conduite par Bernard Malcor, guide de la cathédrale de Chartes, la visite de l’église Saint-Gault a permis une approche spirituelle, patrimoniale et historique de ce bel édifice.