Animations et manifestations locales 2023

Samedi 9 décembre – Assemblée générale du Comité des fêtes

Photographie du Courrier du Loiret

L’assemblée générale du Comité des fêtes a donné lieu à la nomination d’un nouveau bureau. En effet, après respectivement plus de 30 ans, 52 ans, 58 ans et 15 ans au sein du comité des fêtes, Roland Boureille, Jean Hutteau, Bernard et Stéphanie Dosias ont décidé de passer le flambeau.

Patrick Pailloux est ainsi le nouveau président et sera secondé par Aïcha Azrarad.  Christophe Forte est nommé trésorier et aura Marc Poindoux comme adjoint. Christiane Boucher est la nouvelle secrétaire aidé par Jean Gillet.

Samedi 11 novembre – Célébration de l’Armistice

Les habitants de Yèvre ont été conviés aux cérémonies commémoratives du 11 novembre organisées devant chacun des monuments aux morts.

Après les dépôts des gerbes en compagnie des enfants, les sonneries des musiciens de la commune et le chant de la Marseillaise, les participants se sont retrouvés à la salle des fêtes pour partager un verre de l’amitié.

Samedi 28 octobre – Soirée choucroute du Comité des fêtes

La soirée choucroute organisée par le Comité des fêtes à une nouvelle fois été un succès. Bon repas, ambiance chaleureuse, soirée dansante animée par l’orchestre de Jean-François Carcagno : tout était réuni pour passer un bon moment !

Vendredi 20 octobre – Octobre rose

Sous un beau soleil, une trentaine d’adultes ont fait une petite randonnée de 5 km dans nos villages. Les fonds récoltés lors de celle-ci seront reversés à La ligue contre le cancer.

Crédit photo : République du Centre

Dimanche 3 septembre – Randonnée

Plus de 120 marcheurs ont participé à la traditionnelle randonnée annuelle organisée par le Comité des fêtes. Deux parcours de 10 et 16 km étaient proposés.

Vendredi 14 juillet – Fête nationale

Les manifestations prévues à Yèvre-la-Ville pour la fête nationale ont débuté le 13 au soir par une retraite aux flambeaux entre le Grand Reigneville et Yèvre-la-Ville où la fin de soirée a été animée, en musique, par Pierre de Blois.

Le lendemain, 14 juillet, des jeux pour les enfants ont été organisés par le Comité des fêtes et une collation a été offerte par la commune à plus d’une centaine d’habitants heureux de se retrouver dans une belle ambiance conviviale.

Mercredi 21 juin 2023 – Fête de la musique

Les Évarois ont répondu présent pour fêter le début de l’été. Organisée par le Comité des fêtes, la soirée était animée par Xavier. Beau temps et bonne humeur étaient au rendez-vous !

Dimanche 21 mai 2023 – Vide-greniers

Beau temps au rendez-vous pour le vide-greniers organisé à Yèvre-le-Châtel par le Comité des fêtes !

Lundi 8 mai 2023 – Cérémonies commémoratives

De nombreux Évarois se sont déplacés pour les cérémonies commémoratives du 8 mai. La Marseillaise a retenti dans nos deux villages.

Des élèves des écoles, accompagnés de leurs enseignantes, ont pris part aux cérémonies. Le message de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (UFAC) a ainsi été lu par Ema (CM1) à Yèvre-le-Châtel et Lena (CM2) à Yèvre-la-Ville.

Les habitants se sont ensuite retrouvés à la salle des fêtes pour partager un verre de l’amitié.

Dimanche 12 mars 2023 – Repas des aînés

80 convives ont participé au repas des aînés offert par la commune aux habitants de plus de 65 ans. Au menu : un vrai régal grâce aux Délices de Saint-Louis et une animation assurée par des danseuses de la troupe Etinc’Elles.

Les doyens présents étaient Marthe Dangerard (97 ans) et Robert Lepage (97 ans).

Samedi 4 mars 2023 – Carnaval des enfants

Des enfants ont défilé en musique dans les rues de Yèvre-le-Châtel à l’invitation de l’association des parents d’élèves de Yèvre-la-Ville et Givraines.

Plusieurs jeux ont animé cette balade qui s’est terminée par un goûter participatif : crêpes, parts de gâteau, jus de fruits, chocolat chaud et café pour les plus grands !

Les fonds récoltés seront reversés aux écoles pour aider à financer les projets des enseignants. Cette année, les élèves de ce2/cm1/cm2 iront en classe de neige à Combloux, ceux de maternelles en classe verte à Ingrannes, tandis que les élèves de cp/ce1 feront une classe de sport !

Dimanche 26 février 2023 – Loto du Comité des fêtes

Plus d’une centaine de personnes sont venues participer au loto organisé par le Comité des fêtes.  L’après-midi s’est parfaitement déroulée dans une ambiance festive avec des participants de tous âges.

Samedi 4 février 2023 – L’assemblée générale des Compagnons de la Châtellenie

L’association des Compagnons de la Châtellenie a tenu son assemblée générale le samedi 4 février. Devant uns salle réunissant diverses personnalités et plus de 60 adhérents, un compte rendu exhaustif des activités et réalisations de l’année écoulée a été présenté.  Ce fut naturellement aussi l’occasion d’évoquer les nombreux projets de cette association en charge de l’entretien, du fleurissement du village et de la gestion de la forteresse.