Animations et manifestations locales 2022

Jeudi 14 juillet 2022 – Fête nationale

130 personnes ont participé aux festivités de la fête nationale à l’ombre de la forteresse à Yèvre-le-Châtel.


Mercredi 13 juillet 2022 – Retraite aux flambeaux

Une centaine d’évarois ont participé à la retraite aux flambeaux entre Yèvre-la-Ville et Yèvre-le-Châtel. Partie de la place de l’église à Yèvre-la-Ville, la joyeuse troupe a rejoint en musique la cité médiévale en passant par la forêt.

Cette agréable balade s’est terminée par un rafraîchissement à Saint-Lubin avec les airs de musique des Tribadeurs du Castelet.


Mardi 21 juin 2022 – Fête de la musique

Les Évarois ont été nombreux à fêter le début de l’été en musique à Yèvre-la-Ville et à Rougemont.

 


Samedi 18 juin 2022 – Kermesse des écoles

Retour de la kermesse des écoles !
Malgré la chaleur caniculaire, les familles sont au rendez-vous.
Pêche aux canards, chamboule-tout, jeu du fakir, roue, etc.
Il y en avait pour tous les âges !

 


Dimanche 15 mai 2022 – vide-grenier à Yèvre-le-Châtel

C’est sous un beau soleil digne d’un mois d’août que les chineurs se sont retrouvés près de l’aire de pique-nique de Yèvre-le-Châtel. Il y en avait pour tous les goûts : vêtements, livres, bibelots à petits prix !


Dimanche 8 mai 2022 – Cérémonies commémoratives

De nombreux Évarois se sont déplacés pour les cérémonies commémoratives du 8 mai. La Marseillaise a retenti dans nos deux villages.

Des élèves des écoles, accompagnés de leurs enseignantes, ont pris part aux cérémonies. Le message de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (UFAC) a ainsi été lu par Gabin (CM1) à Yèvre-le-Châtel et Ema (CE2) à Yèvre-la-Ville.

Les habitants se sont ensuite retrouvés à la salle des fêtes pour partager un verre de l’amitié.


Vendredi 25 mars 2022 – Les assistantes maternelles de Taxi’Ram à Yèvre-le-Châtel

Avec l’allégement des mesures sanitaires, le Relais Petite Enfance (Taxi’Ram Itin’RAM) de la Communauté de communes du Pithiverais a pu reprendre ses activités extérieures. 17 assistantes maternelles du territoire et près d’une trentaine d’enfants qu’elles accueillent ont ainsi profité du beau temps pour leur première sortie en venant se promener à Yèvre-le-Châtel.
_________________________

Jeudi 24 mars 2022 – L’Assemblée générale du Club des anciens

Le Club des anciens de Yèvre-la-Ville/Yèvre-le-Châtel , présidé par Claudine LUCHE, a tenu son assemblée générale en présence de 38 de ses 50 membres. Après un instant de recueillement en mémoire de ceux qui sont décédés au cours des mois où le Club ne pouvait pas se réunir pour des raisons tenant à la situation sanitaire, toute l’assistance a pu retrouver le plaisir d’être ensemble pour un goûter et pour pratiquer divers jeux de société et de cartes.

Il est rappelé que le Club se réunit tous les jeudis dans la salle des fêtes de Yèvre-la-Ville et  que les jeunes “anciens” sont naturellement les bien venus.

___________________________________

Dimanche 13 mars 2022 – Repas des aînés

C’est avec un plaisir non dissimulé que 77 convives ont participé au repas des aînés offert par la commune aux habitants de plus de 65 ans. Deux ans que celui-ci n’avait pas eu lieu !

Les doyens présents au repas étaient Marthe Dangerard (96 ans) et Robert Lepage (96 ans). Une pensée a été adressée à la doyenne du village, Germaine Lothier (103 ans).

 


Samedi 12 mars 2022 – Le carnaval des enfants

Des enfants ont défilé en musique dans les rues de Yèvre-le-Châtel à l’invitation de l’association des parents d’élèves de Yèvre-la-Ville et Givraines.

Une momie égyptienne, un ninja, un pat’patrouille, un storm trooper, des cow-boys, deux Mario Bros et des princesses ont ainsi été aperçus non loin de la forteresse.

Plusieurs jeux ont ponctué cette balade qui s’est terminée par un goûter participatif.


Samedi 5 mars 2022 – Les Compagnons de la Châtellenie

L’association des Compagnons de la Châtellenie a tenue le 5 mars son assemblée générale dans la salle de l’Atelier. Compte tenu des contraintes sanitaires des mois précédents, c’est le bilan (très satisfaisant) des années 2020 et 2021 qui a été présenté aux adhérents venus nombreux.

Outre l’annonce des projets et de la programmation estivale pour 2022, cette réunion fut aussi l’occasion de faire un rappel des opérations de mise en valeur de Yèvre-le-Châtel qui ont pu être réalisées depuis plus de 20 ans grâce au soutien de l’Association et de ses bénévoles.