Le label des villes et villages fleuris

Yèvre-la-Ville est labellisé “1 fleur” et Yèvre-le-Châtel “4 fleurs” ainsi que dans “La route de la rose du Loiret”.

Dans un magnifique cadre historique qui requiert de la sobriété, le fleurissement de Yèvre-le-Châtel se doit d’être respectueux de l’environnement. Le décor floral y est partout présent et est si naturel qu’il paraît spontané. Il repose largement sur une association locale de mise en valeur du village et sur des habitants qui fleurissent les rues le long de leur maison.

En 2020, une roseraie-conservatoire consacrée aux obtentions de Marcel ROBICHON, rosiériste de renom et prédécesseur d’André EVE,  est venue compléter l’agrément de la visite du village qui allie avec bonheur patrimoine médiéval, végétalisation et art contemporain, clin d’œil aux nombreux artistes qui furent séduits par son charme et celui de ses ruelles ombragées et fleuries.

Yèvre-le-Châtel est dès le début de la saison estivale un lieu de promenade très prisé. Ce petit village rural, aux belles maisons construites avec le calcaire du pays, revit aujourd’hui grâce aux expositions, aux concerts et aux diverses manifestations qui y sont programmés chaque année.