Évènements passés 2018

Du samedi 25 août au dimanche 2 septembre 2018 – “Fragments”

Guillaume Coutances, Gabrielle Decazes et Lohengrine Papadato ont exposé leurs œuvres à Yèvre-le-Châtel. Du dessin au cyanotype, en passant par la création graphique sur béton, ces trois jeunes artistes au style différent ont offert au village une image renouvelée de la création artistique.

____________________________

Samedi 18 et dimanche 19 août 2018 – Animations médiévales

 

Durant ces deux jours, la troupe “des chemins de l’imaginaire” a présenté, à plusieurs reprises, un spectacle haut en couleurs ainsi que des ateliers-découvertes sur les pratiques du moyen-âge, avec “la Horde Freyja”.

Jongleur et ménestrels de la troupe de musique médiévale “Manoar” se sont produits pendant que l’association “De la flèche à l’assiette” évoquait la chasse, notamment à travers l’évolution des arcs et des flèches et l’emploi de furets-chasseurs.

Ces animations ont captivé le publics, notamment les plus jeunes, toujours ravis de découvrir un campement moyenâgeux dans le cadre du château fort de leurs rêves.

_______________________________________

Mercredi 15 août 2018 – Concert de l’ensemble Graziosa

Dans une église Saint-Gault comble, le traditionnel concert du 15 août, à Yèvre-le-Châtel, a permis d’entendre des œuvres de Bach, Haendel, Caccini et Mozar.

Alliant le clavecin, le violon et le saxophone, à la voix de la merveilleuse soprano, Gabriela Opacka, ce concert la fois surprenant et chaleureux a été longuement ovationné par tous les mélomanes.

_____________________________________________

 

Samedi 14 juillet – Le buffet offert par la municipalité

Tous les habitants de la Commune étaient conviés, à l’occasion de la fêtes nationales, au buffet offert par la Municipalité. Précédée de jeux pour les enfants proposés par le Comité des fêtes, cette sympathique réunion, organisée cette année à Yèvre-la-Ville, a permis à beaucoup de se retrouver dans une ambiance conviviale animée par Michel Foucher, de Rougemont.

_________________________________________

Vendredi 13 juillet 2018 – Spectacle Son et lumière

Plus de 1 000 personnes ont assistées au spectacle, “Il était une fois : bleu, blanc et rouge” présenté par Les Compagnons de la Châtellenie,  avec la participation de Jean-Paul Muel, Korpoliss et Cadence, les écurie du Grand-Reigneville et du Studio Safran,  donné place Saint-Lubin.
Cette magnifique création, autour du thème du drapeau national et des trois couleurs, a créée l’événement. Conception, projections, lasers, danses, scénographie, lâchers de ballons, sans compter les imprévus resteront dans les mémoires.

________________________________________

Dimanche 8 juillet 2018 – Divertissements musicaux

L’ensemble PiccolOpéra a une nouvelle fois ravi les nombreux spectateurs venus assister à deux créations musicales de Firmin Bernicat et Frédéric Barbier, auteurs respectivement du “Moulin des amours” et de “Faust et Marguerite”.
Des artistes de grande qualité, de l’entrain et de l’humour. Ce fut, à tous égards, un très beau moment musical.

_______________________________

Dimanche 8 juillet 2018 – Estivales dans les douves

Près de 2 5 00 personnes ont profité de cette très belle journée pour venir aux premières “Estivales dans les douves”, à Yèvre-le-Châtel.
Une quarantaine d’artistes et d’artisans d’art ont présenté leurs créations allant de la taille de pierre au travail du verre en passant notamment par le raku, la mosaïque, la couture, l’art du recyclage, la poterie….
Une occasion aussi de rencontrer Bernadette Després, créatrice des personnages de Tom Tom et Nana qui enchantent toujours les enfants.

______________________

Jeudi 21 juin 2018 – Fête de la musique


Avec toujours un grand succès, la fête de la musique s’est déroulée, tant à Rougemont, que sur le parking de la mairie de Yèvre-la-Ville. Animée par Xavier, l’ambiance et la bonne humeur régnaient pour cette belle soirée. Malgré la fraîcheur de la nuit, tout le monde a pu se réconforter en mangeant et en dansant.

______________________________________

Du 2 au 10 juin 2018 – Exposition Jean WIDMER

Organisée à l’Espace d’accueil et d’expositions de Yèvre-le-Châtel, cette exposition de peintures et sculptures a été consacrée à l’un des plus grand graphiste français, Jean WIDMER qui a notamment réalisé les identités visuelles du Centre Pompidou et du Musée d’Orsay.

Le vernissage a eu lieu en présence de l’artiste et de nombreuses personnalités.


Dimanche 3 juin 2018 – Concert du Festival de Sully et du Loiret

Dans le cadre de la 45e édition du Festival de Sully et du Loiret un concert a été organisé, le dimanche 3 juin, dans l’église Saint-Lubin de Yèvre-le-Châtel. En présence de plusieurs personnalités et dans le site magique de cette église à ciel ouvert, le Quatuor Zahir a enthousiasmé le public venu nombreux, à tel point que le concert s’est joué à guichet fermé.

Ce concert a été précédé d’une visite-découverte du village qui a été suivie par bon nombre de personnes sous le charme de Yèvre-le-Châtel.


Dimanche 13 mai 2018 – Brocante – Vide-greniers

A l’initiative du Comité des fêtes, le traditionnel vide-greniers organisé à Yèvre-le-Châtel a attiré son lot habituel d’exposants, d’acheteurs et de promeneurs.

Malgré la fraîcheur du temps, cette journée a permis à chacun de se restaurer et de chiner avec plaisir dans le magnifique cadre du château et de ses abords.


Jeudi 8 mai 2018 – Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Pour le 73e anniversaire de la fin du second conflit mondial, les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 ont eu lieu successivement à Yèvre-le-Châtel puis à Yèvre-la-Ville, où les enfants présents ont participé aux dépôts des gerbes devant les monuments aux morts.

Ces cérémonies, qui associent les élus, les représentants des associations et les habitants des deux communes associées, permettent d’entretenir dans la mémoire collective le sacrifice des combattants et de toutes les victimes de cette guerre et, plus généralement, de toutes les conflits.


Mardi 1er mai 2018 – Marché du terroir

82 artisans et producteurs ont participé au traditionnel marché du terroir du 1er mai qui a attiré près de 5000 personnes. Gros succès aussi pour la Confrérie de l’authentique Pithiviers et les sonneurs de trompe qui ont animé cette très belle journée.


Dimanche 22 avril 2018 – Les gestes qui sauvent

A l’initiative de l’APE de Givraines-Yèvre, deux sessions de sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent ont été organisées le dimanche 22 avril dans la salle des fêtes de Yèvre-la-Ville.
Animées par des pompiers professionnels, chacune de ces sessions a accueilli une trentaine d’enfants et d’adultes. Compte tenu de ce succès, les organisateurs envisagent de reproposer ces sessions, pour d’autre enfants, dans 3 ans et d’organiser l’année prochaine une formation au PSC1.


Samedi 14 avril – Concert des Djinns

Les Djinns

Dans une église Saint-Gault archicomble, l’ensemble vocal des Djinns a emporté l’auditoire dans un voyage musical à travers l’Europe et les Amériques.

Les chants, essentiellement contemporains et interprétés à capella, ont conquis un public sous le charme avec un final faisant intervenir de jeunes choristes.


Dimanche 18 mars 2018 – Le repas des “Aînés”

Cette année 82 personnes ont participé au repas offert par la Commune. Les doyens présents, Gaston Barbier et Raymonde Foussard, ont été honorés comme il se doit. Tout les participants ont apprécié la convivialité de ce moment passé entre amis de longue date.


Dimanche 4 février 2018 – Le loto du Comité des fêtes

Le loto

“Carton plein” et très gros succès pour cette manifestation organisée par le Comité des Fêtes. De très beaux lots et des bons d’achats ont fait le bonheur des joueurs.


Février 2018 – “L’école d’avant”

Mme Raymonde FOUSSARD est venue témoigner devant les élèves de Yèvre-la-Ville de son passé d’écolière. C’est en effet dans cette école qu’elle a appris à lire et à écrire, il y a plus de 80 ans. Les questions des élèves sur “l’école d’avant” ont été nombreuses et intéressantes. Un vrai moment de plaisir partagé.

Jeudi 25 janvier 2018 – AG et galette des anciens

Le club des anciens s’est réuni dans la salle des fête pour tenir son assemblée générale au cours de laquelle Patricia PAILLOUX a rejoint le conseil d’administration et Claudine LUCHE a été élue présidente à l’unanimité. Aucun changement dans le reste du bureau.
Ensuite, tous les membres présents ont partagé la galette avant de se répartir autour des différents jeux de cartes ou de société dans une très bonne ambiance.


Samedi 20 janvier 2018 – Concours de belote


64 personnes ont tapé le carton au concours de belote organisé par le Comité des Fêtes.
2 évarois dans le trio de tête : Jeanne DUFRESNE à la deuxième place avec un lot supplémentaire en tant que première date classée et Raymond CAILLETTE à la troisième place. Chaque participant est reparti avec un lot.