Actualité 2022

Samedi 7 mai 2022 – Remue-ménage au château

Samedi 7 mai, les visiteurs de la forteresse étaient conviés à mettre leurs pas dans ceux de Victor Hugo.

Dans cette saynète, dont l’intrigue se passait en 1948, le Club des Amis de l’illustre écrivain terminait son voyage de découverte des châteaux qu’il avait visités. Malheureusement, cette évocation de la passion romantique du poète fut perturbée par d’insolites ’’invités “, non désirés. Littérature, Histoire et humour ont rythmé cette comédie pleine de rebondissements.

________________________

Dimanche 1er mai 2022 – Grand Marché des producteurs et artisans à Yèvre-le-Châtel

Plus de 5 000 personnes ont arpenté cette année le grand marché des producteurs et artisans organisé par les Saveurs du Castelet et l’Office de tourisme du Grand Pithiverais. Les 65 exposants présents ont fait découvrir au public leurs produits du terroir : huiles, safran, miels, bières, vins, terrines, vêtements et objets décoratifs, etc.

Côté ambiance, les Tribardeurs ont déambulé autour de la forteresse et Mélodibelle était en concert, l’après-midi, devant l’église Saint-Gault.

Dimanche 24 avril 2022 – Résultats de l’élection présidentielle à Yèvre-la-Ville

Résultats de l’élection présidentielle

Samedi 23 avril 2022 – Concours communal des maisons fleuries

Les lauréats du concours communal des maisons fleuries ont été conviés à l’Atelier à Yèvre-le-Châtel. Après une visite commentée de la roseraie, un rosier d’André Eve a été remis à chacun d’entre-eux pour les féliciter et les remercier de participer à l’embellissement de nos villages.

Lors de cette cérémonie, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale a été remise par Madame la Maire à Jean-Pierre Pasquet, conseiller municipal, à titre de récompense pour 20 années au service des collectivité territoriales.

L’après-midi s’est ensuite terminée autour d’un verre de l’amitié.

Dimanche 27 mars 2022 – Duo de jazz instrumental

Le duo de jazz instrumental, Franck et Juliette, a été accueilli  à Yèvre-le-Châtel dans la nouvelle salle de l’Atelier, place Saint-Lubin.
Dans l’esprit cabaret, le public était invité par les Compagnons de la Châtellenie à venir partager, autour d’un verre, un moment musical et convivial.

Du 5 mars au 3 juillet 2022, Yèvre-le-Châtel s’expose sur les grilles du Sénat

Depuis 2020, sept réseaux qui œuvrent à la valorisation et à la sauvegarde des sites, des patrimoines et des savoir-faire se sont réunis sous une bannière commune : “France. Patrimoines & Territoires d’exception” afin de renforcer et de coordonner les actions de promotion de leurs labels et de développer un autre tourisme, plus responsable et respectueux du cadre de vie des habitants.

A son initiative, 80 photographies représentatives de l’ensemble des régions sont exposées sur les grilles du Jardin du Luxembourg, à Paris, du 5 mars au 3 juillet. Yèvre-le-Châtel, classé parmi “Les plus beaux villages de France”, y est représenté par une très belle photographie de Thierry Bougot.

Une exposition à voir absolument !

Février 2022 – Nos villages sur Panneau Pocket !

Tenez-vous au courant de l’actualité de nos villages en téléchargeant l’application Panneau Pocket sur votre téléphone portable. Vous recevrez ainsi instantanément une notification à chaque nouvelle alerte ou information.

L’application est disponible en téléchargement sur AppStore, GooglePlay et AppGallery

Lundi 24 janvier 2022 – Un nouveau grand maître

La Confrérie de l’authentique Pithiviers a tenu son assemblée générale le 24 janvier dans la salle de l’Atelier de Yèvre-le-Châtel, en présence de plusieurs personnalités.
A cette occasion, Monique Badaire, membre de la Confrérie depuis 1983, a été élue aux fonctions de Grand maître en remplacement de Jean-Philippe Liger qui, après sept années bénéfiques pour la Confrérie,  n’a pas souhaité être reconduit dans son mandat.
Bravo à la nouvelle élue et plein succès à la Confrérie qui promeut l’authentique Pithiviers, ambassadeur de la gastronomie de notre territoire.

Mercredi 19 janvier 2022 – L’évêque d’Orléans à Yèvre-le-Châtel

Une journée diocésaine de la Pastorale du Tourisme a été organisée le 19 janvier à Yèvre-le-Châtel, lieu touristique par excellence.
En présence de Monseigneur Blaquart, évêque d’Orléans, et de plusieurs intervenants, tant religieux que laïcs, une quarantaine de participants ont échangé leurs idées sur l’ouverture des églises aux touristes.
Conduite par Bernard Malcor, guide de la cathédrale de Chartes, la visite de l’église Saint-Gault a permis une approche spirituelle, patrimoniale et historique de ce bel édifice.