Samedi 12 décembre 2015 – Assemblée Générale du comité des Fêtes et remise des cadeaux pour les personnes de plus de 70 ans
Cet après-midi, les aînés de la commune agés de 70 ans et plus ont reçu la visite des membres du Comité des Fêtes qui leurs ont remis une corbeille garnie pour fêter Noël.
Cette année, 113 personnes en ont bénéficié : 25 couples et 63 personnes seules.
18H00, le Comité des Fêtes a tenu son assemblée générale. Après lecture des rapports moral et financier et du renouvellement du 1/3 sortant,le calendrier du programme des manifestations pour l’année 2016 a été arrêté.
Samedi 5 décembre 2015 – Spectacle de Noël pour les enfants
Après-midi festif, offert par le Comité des Fêtes, aux enfants de la commune scolarisés en maternelle et en primaire.
Ceux-ci, accompagnés de leurs parents, ont profité du spectacle de clown et de magie proposé par 1,2,3 animations de Fleury les Aubrais. Le spectacle terminé, le Père Noël a fait son entrée avec son petit panier de gourmandises puis un goûter a été servi à tous les membres de l’assistance et plus particulièrement aux enfants.
Dimanche 29 novembre 2015 : Repas des anciens Musiciens et Pompiers
En ce dernier dimanche de novembre, les anciens musiciens et les anciens pompiers ont eu à coeur de se retrouver, autour d’une bonne table, pour fêter leurs saintes patronnes : Cécile et Barbe.
Ensuite, place à la promenade digestive et aux divers jeux de cartes ou de société, avant la séparation après avoir mangé la soupe à l’oignon.
Jeudi 19 novembre 2015 : Repas du club des Anciens
“Cette année encore, le repas du club des Anciens a connu un vif succès, parmi ses adhérents, avec 41 personnes réunies autour de la table.
Nos doyens : Germaine LOTHIER, 96 ans, Gaston BARBIER et Gaston GAGET, 91 ans, ont apprécié, tout comme l’ensemble des convives, les différents plats servis par le traiteur Alexandre SCHNEIDER .
Après le café, la table a été réorganisée, pour laisser place aux jeux afin que les personnes intéressées puissent terminer l’après-midi dans la joie et la bonne humeur.”
Cérémonie du 11 novembre 2015
Comme chaque année, une cérémonie de commémoration était organsée à Yèvre Le Châtel et Yèvre La Ville.
Une gerbe a été déposée devant chaque monument aux morts, en hommage aux soldats morts pour la France.
_________________________________________________
Samedi 24 octobre 2015 : Soirée choucroute
C’est dans une très bonne ambiance que 75 personnes se sont retrouvées, à la salle des fêtes de Yèvre-la-Ville, le samedi 24 octobre 2015, pour la soirée dansante organisée par le Comité des Fêtes de la commune.
Au repas, était servie la traditionnelle choucroute toujours très appréciée de tous les convives l’animation musicale et dansante étant quant à elle assurée par l’accordéoniste Jean-François Carcagno et son trompettiste.
_________________________________________________________
Dimanche 27 septembre 2015 – Le marché du terroir
Sous un soleil automnal, le second marché du terroir de la saison a connu un vif succès et a été marqué par la présence de nombreux musiciens.
Plus de 50 exposants, producteurs et artisans, ont proposé pendant toute la journée leurs produits ou leurs réalisations à un public venu nombreux.
Placé sous le signe des Virades de l’espoir, le Rallye-promenade du Gâtinais, qui terminait son parcours au pied de la forteresse de Yèvre-le-Châtel, a également permis d’admirer de belles voitures anciennes.
Un très beau succès pour l’Association organisatrice, les Saveurs du Castelet.
Samedi 12 septembre 2015 – Claude Mercier, officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres
Claude Mercier à qui l’on doit la magnifique sculpture, L’envol, installée dans la cour de la Mairie de Yèvre-le-Châtel a, été nommé par la Ministre de la Culture au grade d’officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Cette décoration, qui honore un artiste de Yèvre, lui a été remise le samedi 12 septembre, à Yèvre-le-Châtel, par David Caméo, directeur général des Arts décoratifs.
Claude Mercier est une figure majeure de la sculpture du métal d’après-guerre. Ses sculptures ont ouvert la voie à un langage moderne du métal. Il a participé à de nombreuses expositions internationales et ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées, notamment au MoMA de New-York.
Durant plus de trente ans, il s’est partagé entre Paris et son atelier de Yèvre-la-Ville. Son travail et ses qualités artistiques et humaines sont à nouveau consacrés par l’attribution de cette prestigieuse décoration.
Dimanche 6 septembre 2015 – Les trois mousquetaires
Après le succès des spectacles de l’année précédente, un nouvel “épisode” des “Trois mousquetaires – La série” a été présenté à Yèvre-le-Châtel, le dimanche 6 septembre.
Ce spectacle pour tout public était écrit, mis en scène et interprété par le Collectif 49 701.
En adaptant le grand roman d’Alexandre Dumas sous la forme d’une série théâtrale, le Collectif 49 701 s’est donné pour objectif d’investir le patrimoine historique et d’inviter le public à redécouvrir des lieux sous un regard nouveau.
Tout est bon pour déployer dans ses détails les plus précis l’esprit du roman, son ton et son caractère addictif. Dans “Les ferrets de la Reine” , les Mousquetaires étaient sans foi ni loi et ont entrainé le public, d’un espace à l’autre, dans l’(H)istoire dont ils étaient les acteurs.
Dimanche 6 septembre 2015 – Randonnée Pédestre
C’est par un temps idéal que 106 marcheurs ont participé à la randonnée pédestre organisée par le Comité des Fêtes. 47 d’entre eux ont choisi le grand parcours de 16Km tandis que les 59 autres ont préféré le petit parcours de 9 Km. Un café était proposé au départ, suivant le parcours 1 ou 2 points de ravitaillement accueillaient les marcheurs, puis à l’arrivée chacun partageait le verre de l’amitié. Les plus chanceux récupéraient le lot gagné lors du tirage de la tombola.
Du 24 au 30 août 2015 – L’exposition de sculptures de Bepe
L’exposition de sculptures de l’artiste Bepe, intitulée “Des Châteaux en Espagne”, a été présentée à l’Espace de rencontres de la Mairie de Yèvre-le-Châtel.
Des Châteaux en Espagne, ce sont des œuvres de forme abstraite, d’un rouge puissant et mat, toujours assises sur un carré. Couronnées chacune d’un titre inspiré par Aragon et d’autres poètes, elles visent le ciel, le rêve et l’idéal.
Ces sculptures “rouge cerise de printemps” ont surpris et enchanté les visiteurs par l’élégance de leurs formes et de leurs volumes.
A la fois peintre, dessinateur et sculpteur, Bepe a présenté au cours des dernières années ses œuvres lors de nombreuses expositions, en parallèle à son travail de recherche artistique.
L’exposition sera de nouveau ouverte au public les 19 et 20 septembre prochains, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Les 15 et 16 août 2015 – Les animations médiévales
Durant le week-end du 15 août, la forteresse de Philippe-Auguste a restitué l’ambiance du Moyen-Age.
Les troupes des Chemins de l’imaginaire et de la Mesnie d’Orléans ont animé ces journées. Joutes, théâtre, jeux, démonstrations. Le spectacle a été apprécié par près de 1 000 personnes.
Petits et grands ont été notamment plongés dans le monde de la sorcellerie et ont pu assister a un procès mené par le Grand inquisiteur. Heureusement, tout s’est bien terminé !
Samedi 15 août 2015 – Concert de l’ensemble Quorum a cordi
Dans une église Saint-Gault comble, l’ensemble Quorum a cordi a fêté le 330e anniversaire de la naissance de Johann Sébastian Bach.
Le très beau florilège des musiques florissantes de Bach, Pergolèse, Mozart, Franck Schubert et Moszkowski, au programme de ce concert, a séduit le public.
La célébration du 14 Juillet
Comme chaque année, les habitants des deux communes associées ont été conviés à la célébration de la Fête nationale.
Après l’embrasement de la forteresse organisé le 13 juillet au soir par les Compagnons de la Châtellenie, le Comité des Fêtes a proposé, le lendemain, des jeux aux enfants.
Puis, une collation a été offerte à la population dans le magnifique cadre de la forteresse médiévale, accompagnée par la voix et les chansons de Michel Foucher, de Rougemont.
Dimanche 5 juillet 2015 – Concert de PiccolOpéra
Poursuivant la redécouverte des opéras bouffes de l’époque baroque, la Compagnie PiccolOpéra s’est produite à Yèvre-le-Chatel, dans l’église Saint-Gault, le dimanche 5 juillet 2015 avec une œuvre du compositeur allemand Johann Adolph Hasse “L’artisan gentilhomme” ou “Larinda et Vanesio”.
Compositeur renommé, Hasse occupa les postes les plus importants de son époque à la cour de Dresde. Il fut également Maitre de chapelle à Naples et à Venise et compositeur officiel à la cour de Vienne. Mêlant musique et théâtre, le livret de “L’artisan gentilhomme” est inspiré directement du “Bourgeois gentilhomme” de Molière.
Les spectateurs, enthousiasmés par les voix et la musique, ont pu aisément reconnaître M. Jourdain et Dorimène sous les traits de Vanesio et Larinda, ainsi que les célébrissimes scènes de la leçon de ballet et d’escrime et la rencontre entre M. Jourdain et Dorimène.
Dimanche 21 juin 2015 – Concert du Quatuor Vocal Abélard
Le Quatuor Vocal Abélard s’est produit en concert à Yèvre-le-Châtel, le jour de la Fête de la musique.
Associant la musique raffinée de la Renaissance aux plus beaux textes sacrés, le concert proposé aux mélomanes comportait les sublimes motets de Josquin DESPREZ, de PALESTRINA et de TALLIS et la très populaire Messe de VICTORIA : “O quam gloriosum”, bâtie sur le motet du même nom, d’une fraîcheur insurpassable.
Samedi 20 juin 2015 – Fête de la Musique
La fête de la musique organisée cette année, le 20 juin 2015, avec une journée d’avance sur le calendrier, par le comité des fêtes a connu une respectable fréquentation malgré la concurrence des manifestations des villages alentour. Beau temps, très bonne ambiance, musique, danses et restauration, tout était au rendez-vous.
Dimanche 7 juin 2015 – Concours de Pétanque
Le beau temps était au rendez-vous, pour le concours de pétanque organisé par le comité des fêtes, le 7 juin 2015, à Yèvre-le-Châtel. 31 doublettes se sont affrontées dans une très bonne ambiance. Les finalistes du concours général se sont partagés les gains tandis que ceux du concours complémentaire ont joué le jeu jusqu’au bout en disputant la finale
______________________________________________________
Du samedi 6 au dimanche 14 juin 2015 – Exposition Siméon Colin
Une exposition des dessins récents de Siméon Colin a été présentée, du 6 au 14 Juin 2015, à l’Espace de rencontres de la mairie de Yèvre-le-Châtel, avec pour titre “Les Murmures des Arbres”.
Siméon Colin a créé et réalisé de nombreux plafonds et murs peints pour des lieux prestigieux. En même temps et pendant près de quarante ans, il restera fidèle aux Arts-Déco où il occupera la chaire de dessin. Cette constance dans l’effort de maîtrise dans l’art du dessin se combinera avec des recherches artistiques personnelles : fresques, peintures, voire en volume avec les anamorphoses.
Sans artifice et sans discours, avec son crayon, son fusain, ou son porte-plume, Siméon Colin a présenté, à Yèvre-le-Châtel, des dessins en noir et blanc. Ses arbres, qui donnent à entendre les lourds murmures des branches qui se penchent sous le vent, réinventent des émotions que l’on croyait enfouies, ou simplement interdites : celles du dessin comme art majeur.
https://sites.google.com/site/simeo…
Dimanche 31 mai 2015 – Concert du TrioFenix
Photo : Philippe de La Grange/Le Courrier du Loiret
Dans le cadre du Festival de Sully et du Loiret, les rencontres musicales de l’été ont débuté cette année par un magnifique concert du TrioFenix.
Dans une église Saint-Gault comble, et en présence de nombreuses personnalités, le TrioFenix a interprété magistralement des œuvres peu connues de Bach et de Mozart pour trio à cordes.
En ouverture de ce sublime moment musical, le public avait pu suivre une visite guidée de Yèvre-le-Châtel au thème évocateur : “le charme d’un village chargé d’histoire“.
Dimanche 17 mai 2015 – Vide-Greniers
Avec un temps rêvé, le vide-greniers, organisé par le Comité des Fêtes, autour du château et dans le centre bourg de Yèvre-le-Châtel, a connu un vif succès. Beaucoup de visiteurs tout au long de la journée sont venus chiner sur les stands. Plus d’une soixantaine d’exposants étaient présents.
L’après-midi, chacun a pu apprécier la prestation des trompes de chasse Saint-Denis de Moigny sur Ecole.
Vendredi 8 mai 2015 – Repas des anciens Pompiers et Musiciens
Après les cérémonies du 8 mai, trente personnes, parmi les anciens pompiers et les anciens musiciens de Yèvre, se sont retrouvées pour déjeuner et terminer la journée dans une ambiance très amicale. Seul bémol au programme : la météo.
En effet les festivités n’ont pas pu se tenir au bord de l’étang mais dans la salle
_________________________________________________
Vendredi 8 mai 2015 – Commémoration du 8 mai 1945
Pour le 70e anniversaire de la fin du second conflit mondial, les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 ont eu lieu successivement à Yèvre-le-Châtel puis à Yèvre-la-Ville.
Une assistance nombreuse était présente et les enfants ont participé aux dépôts des gerbes devant les monuments aux morts.
Ces cérémonies, qui associent les élus, les représentants des associations et les habitants des deux communes associées, permettent d’entretenir dans la mémoire collective le sacrifice des combattants et de toutes les victimes de cette guerre et, plus généralement, de toutes les conflits.
Vendredi 1er mai 2015 – Le marché du terroir
Malgré le temps, une soixantaine d’exposants étaient présents pour le traditionnel marché du terroir de printemps autour de la forteresse.
Lieu de rencontre privilégié entre producteurs et consommateurs, ce marché a une nouvelle fois enregistré une belle fréquentation. Le public, le plus souvent abrité sous des parapluies, n’a pas boudé les produits fermiers, issus de circuits courts sans intermédiaire, et les artisans dont certains venaient des Antilles, avec leurs spécialités culinaires, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Europe Centrale, sans oublier le Vietnam, l’Inde et le Bengladesh
L’après-midi, le concert de musique d’Amérique du Sud, avec les groupes Kulawas et Grokacréole, a été très apprécié par le public.
Vendredi 1er mai 2015 – Concours de pêche
Le comité des Fêtes de Yèvre organisait vendredi dernier sa première manifestation extérieure de l’année “concours de pêche autour de l’étang communal”. Malgré la pluie incessante 22 pêcheurs se sont affrontés le matin et 9 l’après-midi. Chacun des participants est reparti avec un lot et le produit de sa pêche bien naturellement, soit pour le vainqueur du matin 3,925 Kg de poissons dont 11 truites. Dommage que les visiteurs se soient fait rares durant cette journée.
Samedi 25 avril 2015 – Restauration de Sainte-Brigide
Signature de la Convention avec la Fondation du Patrimoine pour la réfection de la toiture de l’Eglise Sainte Brigide
Samedi 25 avril 2015 plus d’une cinquantaine personnes ont assisté à une visite de l’église Sainte Brigide, marquant ainsi leur attachement au patrimoine de la Commune. Jacques Raunet et Marc Brendel, de l’Association Connaissance et Sauvegarde du Patrimoine, ont présenté cet édifice, dont les premiers éléments datent du XIe siècle, à travers son histoire et son architecture.
Après un détour par la vallée, pour admirer le magnifique panorama qu’offre le chevet roman de l’église, la Convention avec la Fondation du Patrimoine a été signée en présence de nombreuses personnalités. Cette signature marque le début d’une étape importante pour la sauvegarde du patrimoine culturel de la Commune et officialise le lancement de la souscription publique pour le financement de la réfection de la toiture de l’église.
Pour participer à la souscription publique :
https://www.fondation-patrimoine.or…
La confirmation du label
A l’occasion de l’Assemblée générale des Plus beaux villages de France qui s’est tenue à Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, les 10, 11 et 12 avril, le classement de Yèvre-le-Châtel parmi les Plus beaux villages de France a une nouvelle fois été confirmé.
Cette confirmation officielle, qui intervient généralement tous les 6 ans, fait suite à l’expertise qui avait été réalisée dans le village l’été dernier et à la décision de la Commission Qualité du 27 septembre 2014. La Commission avait particulièrement relevé l’important travail de mise en valeur du village accompli au cours des dernières années et les retombées en terme de cadre de vie et de développement touristique.
Dimanche 15 mars 2015
Cette année, 81 personnes ont participé au repas offert par la Commune aux personnes âgées de plus de 65 ans.
Les doyens présents au repas étaient Mme Germaine LOTHIER (95 ans) et M. Gaston BARBIER (91 ans). Une pensée amicale a également été adressée à Melle Denise CHAVANES, 106 ans, doyenne de la Commune.
Cet excellent repas convivial a été animé, en fin d’après-midi, par Daniel Radenac, chanteur, poête et conteur.
___________________________________________________
Dimanche 22 février 2015 Le loto
Le traditionnel LOTO organisé par le Comité des Fêtes a réuni plus de 80 personnes, malgré la concurrence et le beaux temps. Beaucoup d’évarois et d’évaroises ont participé à cette manifestation. De très beaux lots ont fait la joie des plus chanceux (téléviseur, spectacles au Diamant Bleu, tablette, etc….)
Dimanche 25 janvier 2015
Le concours de belote organisé par le Comité des Fêtes n’a pas fait le plein, concurrence oblige avec un village voisin. malgré tout, 48 joueurs ont passé un bon après-midi et chacun est reparti avec un lot. Le deuxième lot a été remporté par un évarois, une dame lui ayant grillé la première place.
Dimanche 18 janvier 2015
Jour choisi par l’amicale des anciens pompiers et l’amicale des anciens musiciens pour tenir leur assemblée générale respective et partager ensemble la galette avant de terminer l’après-midi en jouant, à différents jeux de cartes ou de société, dans une ambiance bon enfant comme à l’accoutumée.
Samedi 17 janvier 2015 – Les vœux de la municipalité
Dans une salle comble, le Conseil municipal a présenté ses vœux aux habitants de la commune et aux représentants des diverses associations. A cette occasion, deux anciens élus se sont vus remettre la médaille d’honneur régionale, départementale et communale.
Par ailleurs, outre les récompenses remises aux lauréats du concours communal de fleurissement, la municipalité a tenu à honorer et à féliciter, au cours de cette cérémonie, les parents des enfants nés en 2014.
Cette manifestation très conviviale s’est clôturée autour d’un buffet.
__________________________________________________________
Jeudi 15 janvier 2015
Le club des anciens, fort de 51 membres à ce jour, a tenu son assemblée générale puis à tiré les rois avant que chacun participe aux différents jeux proposés (cartes, scrabble, rummikub, triominos …) comme les habitués aiment le faire tous les jeudis après-midi.