Actualité 2021

Réunion publique d’information le samedi 27 novembre

Après une année 2020 sans réunion publique, les habitants sont venus nombreux à ce rendez-vous d’information et d’échanges sur le village. Une fois la nouvelle équipe municipale présentée, les projets de l’année passée et ceux à venir leur ont été exposés. Chacun a pu s’exprimer sur la vie du village et ses préoccupations du quotidien.


Cérémonies du 11 novembre

 

Après une année de cérémonies commémoratives en comité restreint, c’est avec plaisir que les habitants étaient conviés à assister aux cérémonies du 11 novembre. 

Malgré le froid et le brouillard, de nombreux Évarois se sont déplacés pour ce moment solennel. La Marseillaise a retenti dans nos deux villages.

Des élèves des écoles, accompagnés de leurs enseignantes, ont pris part aux cérémonies. Le message de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (UFAC) a ainsi été lu par Gabin à Yèvre-le-Châtel et Paul à Yèvre-la-Ville.

 


Octobre rose

Yèvre-la-Ville s’est associée à la campagne annuelle de sensibilisation sur le cancer du sein pour rappeler l’importance du dépistage précoce de cette maladie, premier cancer chez la femme et le plus mortel.


Mardi 28 septembre 2021 – Le Ministre Chypriote du tourisme à Yèvre-le-Châtel

A l’initiative du Ministère français des Affaires étrangères, le Vice-Ministre du tourisme de Chypre est venu  rencontrer le Président national des “Plus beaux villages de France”, Alain DI STEFANO, maire délégué de Yèvre-le-Châtel, pour s’entretenir sur la pertinence du concept de “Plus beaux villages” qui aujourd’hui a déjà suscité des initiatives similaires notamment en Europe mais aussi en Chine, au Japon et au Canada.
Accompagnée également de Patricia PAILLOUX, Maire de Yèvre-la-Ville, la délégation a ensuite visité le village considéré comme un modèle de développement économique et touristique en milieu rural.


Dimanche 12 septembre 2021 – Le grand marché des producteurs


Troisième édition de l’année, “Le grand marché des producteurs” s’est tenu au pied de la forteresse le dimanche 12 septembre.
Plus de 60 producteurs et artisans étaient présents à ce rendez-vous désormais incontournable de la région. Une occasion également pour l’association R’EVE d’enfants, qui œuvre en faveur des enfants atteints du cancer, de mieux se faire connaître grâce à cette belle manifestation organisée par l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais et Les saveurs du castelet


Lundi 13 septembre 2021 – Le loto du Patrimoine


Révélation ce lundi !
Chargée de sélectionner et de soutenir un site par département, la Mission Stéphane Bern a choisi, pour le Loiret, l’église Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel.
L’édifice, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1925, nécessite aujourd’hui une lourde campagne de restauration, tant pour assurer sa sauvegarde que pour lui permettre de retrouver sa beauté. Pour pouvoir mener à bien ces travaux, la municipalité a fait appel à la Fondation du Patrimoine et à votre générosité. Au même titre que la Mission Bern, chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

Eglise Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel | Faire un don (fondation-patrimoine.org)


Dimanche 5 septembre 2021 – randonnée pédestre

Sous un soleil radieux, les randonneurs se sont élancés sur un parcours (9 ou 16 km) concocté par les membres du Comité des fêtes. Ces derniers étaient présents le long du parcours pour les soutenir et les ravitailler.

 


Dimanche 18 juillet 2021 – Producteurs et artisans

Pour sa deuxième édition de l’année,” le grand marché de producteurs et d’artisans” a attiré, sous un soleil inespéré, près de 4000 visiteurs, dans le respect des gestes barrière, le port du masque étant aussi de rigueur.

Organisé par l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais et “les Saveurs du castelet”, cette manifestation, à la fois familiale et festive, a permis d’aller à la rencontre de plus de 50 producteurs ou artisans dans le seul “Plus beau village de France” du Loiret.

 


Samedi 10 juillet 2021 – Lancement de la souscription pour la restauration de l’église Saint-Gault

A l’issue de la visite guidée de l’église conduite par l’Association “Connaissance et sauvegarde du patrimoine“, il a été procédé à la signature officielle de la convention avec la Fondation du Patrimoine pour le financement de la première tranche des travaux sur l’église Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel.

Actuellement, comme chacun a pu le constater, cet édifice a besoin d’être restauré. Des travaux doivent notamment être entrepris sur le clocher, sur les couvertures ainsi que sur l’ensemble des maçonneries de ses façades.

Pour pouvoir mener à bien ces travaux, la municipalité fait appel, via la Fondation du Patrimoine, au soutien de tous. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

Vous pouvez participer au financement de cette restauration soit en en remplissant un formulaire disponible à la Mairie, soit par Internet en cliquant sur le lien suivant :

Eglise Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel | Faire un don (fondation-patrimoine.org)

Pour préserver notre patrimoine, votre soutien nous est nécessaire !

 


Samedi 22 mai 2021 – Inauguration de la roseraie

Le concert “Mozart et la rose enchantée” donné par l’ensemble PiccolOpéra servit de prélude à l’inauguration de la roseraie de Yèvre-le-Châtel, consacrée aux obtentions de Marcel Robichon, et au baptême du rosier “Yèvre-le-Châtel”, nouvelle obtention des “Roses anciennes André Ève”. Une belle fin d’après-midi en hommage à “La route de la rose du Loiret” dans un cadre enchanteur.


Yèvre-le-Châtel s’enrichit d’une nouvelle boutique

Apiculteurs depuis de longues années, Mélanie et Nicolas Douillet ont ouvert leur boutique à deux pas du château. Forts de plus de 1 000 ruches en production, ils proposent dans leur jolie boutique baptisée “Yèvre Miel“, non seulement de multiples variétés de miels mais aussi des “produits de la ruche”, comme du vinaigre, de la moutarde ou du cidre au miel.


Samedi 8 mai 2021 – Cérémonies commémoratives

En comité restreint, les maires et des membres du conseil municipal se sont rendus aux monuments aux morts de Yèvre-la-Ville et de Yèvre-le-Châtel.

Après les discours officiels et un moment de recueillement, une gerbe a été déposée devant chaque monument en mémoire des enfants de nos villages, morts pour la France.


Samedi 1er mai 2021 – Marché de producteurs et d’artisans à Yèvre-le-Châtel

Renouant avec la tradition, les “Saveurs du Castelet” et l’Office de tourisme du Grand Pithiverais ont organisé le 1er mai un marché du terroir à Yèvre-le-Châtel.
Près de 60 producteurs et artisans de la région ont accueilli les visiteurs autour du château et sur la place du Bourg.
Port du masque, respect des gestes barrières et d’un sens de circulation dans le village ont permis de se conformer aux règles sanitaires en vigueur tout en permettant de retrouver l’ambiance de cette manifestation conviviale et appréciée de tous.