Actualité 2021

Dimanche 5 septembre 2021 – randonnée pédestre

Sous un soleil radieux, les randonneurs se sont élancés sur un parcours (9 ou 16 km) concocté par les membres du Comité des fêtes. Ces derniers étaient présents le long du parcours pour les soutenir et les ravitailler.

Dimanche 18 juillet 2021 – Producteurs et artisans

Pour sa deuxième édition de l’année,” le grand marché de producteurs et d’artisans” a attiré, sous un soleil inespéré, près de 4000 visiteurs, dans le respect des gestes barrière, le port du masque étant aussi de rigueur.

Organisé par l’Office de Tourisme du Grand Pithiverais et “les Saveurs du castelet”, cette manifestation, à la fois familiale et festive, a permis d’aller à la rencontre de plus de 50 producteurs ou artisans dans le seul “Plus beau village de France” du Loiret.

Samedi 10 juillet 2021 – Lancement de la souscription pour la restauration de l’église Saint-Gault

A l’issue de la visite guidée de l’église conduite par l’Association “Connaissance et sauvegarde du patrimoine“, il a été procédé à la signature officielle de la convention avec la Fondation du Patrimoine pour le financement de la première tranche des travaux sur l’église Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel.

Actuellement, comme chacun a pu le constater, cet édifice a besoin d’être restauré. Des travaux doivent notamment être entrepris sur le clocher, sur les couvertures ainsi que sur l’ensemble des maçonneries de ses façades.

Pour pouvoir mener à bien ces travaux, la municipalité fait appel, via la Fondation du Patrimoine, au soutien de tous. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

Vous pouvez participer au financement de cette restauration soit en en remplissant un formulaire disponible à la Mairie, soit par Internet en cliquant sur le lien suivant :

Eglise Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel | Faire un don (fondation-patrimoine.org)

Pour préserver notre patrimoine, votre soutien nous est nécessaire !

Samedi 22 mai 2021 – Inauguration de la roseraie

Le concert “Mozart et la rose enchantée” donné par l’ensemble PiccolOpéra servit de prélude à l’inauguration de la roseraie de Yèvre-le-Châtel, consacrée aux obtentions de Marcel Robichon, et au baptême du rosier “Yèvre-le-Châtel”, nouvelle obtention des “Roses anciennes André Ève”. Une belle fin d’après-midi en hommage à “La route de la rose du Loiret” dans un cadre enchanteur.

Yèvre-le-Châtel s’enrichit d’une nouvelle boutique

Apiculteurs depuis de longues années, Mélanie et Nicolas Douillet ont ouvert leur boutique à deux pas du château. Forts de plus de 1 000 ruches en production, ils proposent dans leur jolie boutique baptisée “Yèvre Miel“, non seulement de multiples variétés de miels mais aussi des “produits de la ruche”, comme du vinaigre, de la moutarde ou du cidre au miel.

Samedi 8 mai 2021 – Cérémonies commémoratives

En comité restreint, les maires et des membres du conseil municipal se sont rendus aux monuments aux morts de Yèvre-la-Ville et de Yèvre-le-Châtel.

Après les discours officiels et un moment de recueillement, une gerbe a été déposée devant chaque monument en mémoire des enfants de nos villages, morts pour la France.

Samedi 1er mai 2021 – Marché de producteurs et d’artisans à Yèvre-le-Châtel

Renouant avec la tradition, les “Saveurs du Castelet” et l’Office de tourisme du Grand Pithiverais ont organisé le 1er mai un marché du terroir à Yèvre-le-Châtel.
Près de 60 producteurs et artisans de la région ont accueilli les visiteurs autour du château et sur la place du Bourg.
Port du masque, respect des gestes barrières et d’un sens de circulation dans le village ont permis de se conformer aux règles sanitaires en vigueur tout en permettant de retrouver l’ambiance de cette manifestation conviviale et appréciée de tous.