“Les plus beaux villages de France”

Yèvre-le-Châtel est le seul village du Loiret a être classé parmi “les plus beaux villages de France”.

Aujourd’hui présidée par Alain DI STEFANO, Maire délégué de Yèvre-le-Châtel, ce réseau national compte 176 villages répartis dans 14 régions, y compris outre-mer, et 70 départements.

Ce label convoité est protégé par une Charte Qualité, Patrimoniale et Environnementale reposant sur 32 critères sélectifs.

Cette démarche d’excellence s’est durablement inscrite dans le paysage touristique français suscitant l’intérêt de nombreux pays.  Les “Plus beaux villages de France”, à l’origine du concept, ont ainsi suscité des initiatives comparables en Europe, en Asie et en Amérique du nord, donnant une dimension internationale à la valorisation de la ruralité et à la protection des patrimoines.

Éviter les écueils du village-musée sans âme ou, à l’inverse, ceux du “parc d’attraction”, réconcilier les villages avec l’avenir, redonner la vie autour d’une simple place ombragée. Voilà l’ambition raisonnée et passionnée qui les rassemble.

pus-beaux-villages-de-france